ALESSANDRO CLEMENZA

                                                                                                                 WE ARE HEROES



De quelle force et de quelle détermination faut-il faire preuve pour parcourir plus de 6000 km dans des conditions plus que dangereuses? Pour risquer les tirs à balles en caoutchouc pour passer les frontières? Pour traverser la mer sur un bateau de fortune et frôler la mort...? 

Difficile de réellement nous imaginer, adultes occidentaux, dans ces périples. Encore plus difficile d'imaginer des enfants les affronter seuls.
Cela relève presque d'une mission de Super Héros. 

Mais une fois arrivés à Calais, des jeunes pourtant bien réels qui ont réussi cet exploit et qui veulent rejoindre un membre de famille de l'autre côté de la Manche, se retrouvent coincés par la loi, si près du but.


C'est ainsi que la campagne de réunification familiale de France Terre d'Asile a pris forme.

Il s'agissait de créer une série de photographies qui aiderait à mettre la pression au Gouvernement Britannique pour rendre la migration légale, dans les cas de mineurs isolés étrangers qui veulent rejoindre un membre de leur famille.


D'un commun accord avec la direction de l'Association, nous avons décidé de représenter ces mineurs non accompagnés comme des Héros, et non comme des victimes. 


C'est eux que j'ai voulu mettre en premier plan et non la misère, pourtant bien réelle, souvent mise en avant dans les photos de camps de migrants. 

Durant ces quelques jours passés à Calais, j'ai eu la chance de rencontrer des gens plein d'espoir, débordant de dignité et très fiers de la montrer.

Ces jeunes qui ont fui des pays comme l'Afghanistan, la Syrie, le Tchad, Somalie, ou encore l'Érythrée, qui ont vécu un périple extrêmement dangereux parmi passeurs et trafics, et qui racontent souvent des histoires qui font froid dans le dos, sont les protagonistes de la série.


Un regard qui se veut positif, posé sur ces adolescents qui certes, ne pourront plus vivre l'adolescence tel qu'un enfant de cet âge devrait la vivre, mais qui continuent à rire et à se projeter dans un futur meilleur. 

Ces adolescents qui forcent notre admiration, tels que les super héros des bandes dessinées de notre enfance le faisaient. 


Voici une série de portraits et de mises en scènes réalisées à la «Jungle» et à la plage de Calais.


Using Format