Né en 1983 à Palerme, Alessandro Clemenza utilise la photographie comme un canal direct de l'intime. Inspiré par des figures comme Letizia Battaglia, Nan Goldin ou Larry Clark, il capture, à chaque rencontre, une émotion sincère et authentique. Diplômé en 2009 de l'ICART-Photo après des études en histoire de l'art à l'Université de Sienne, il transpose cet art du portrait dans plusieurs de ses séries.
Dès la fin de ses études, il s'oriente vers la photographie de mode, collaborant avec des marques de luxe telles que Chanel, Azzaro ou Louis Vuitton. Il signe également des campagnes pour Aperlai, Héroïnes et Galeries Lafayette, en partenariat avec la SNCF.
Sensibilisé aux thématiques sociales, il réalise en 2016 la série WE ARE HEROES, un projet en collaboration avec France Terre d’Asile autour des mineurs isolés de la Jungle de Calais, exposé aux Rencontres Cinématographiques de Cerbère/Portbou.
Son travail est également reconnu dans l'industrie du cinéma, où il collabore avec Canal+, Netflix et Iconoclast, réalisant des affiches et des portraits d'acteurs français, inscrivant ces rencontres dans sa démarche artistique.
En 2021, il fonde avec la photographe Lisa Miquet le Studio Calembour, un espace de création qui représente un tournant dans son travail d'auteur.
En 2023, il est invité par la ville de Moulins à exposer une série de portraits d'acteurs français. En 2024, il effectue une résidence pour Bail Art sur un chantier de FourStones, avec des photographies qui seront exposées et vendues aux enchères pour l'association "Bureaux du coeur" en octobre de la même année.
Actuellement, Alessandro travaille sur un projet artistique mêlant passé et présent, ombre et lumière, en construisant un récit poétique empreint de gratitude pour tout ce qui l'entoure.